Ce prix est décerné à :
Laëtitia ENGRAND

pour son mémoire :
E-commerce : Quels leviers pour potentialiser l’Expérience Client et accroître ses performances sur le marché de l’E-tourisme ? (***)
 
     
  Le 4 avril 2017 à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'AURA son Président, Adrien COURET, a décerné le Prix IAE à Laëtitia ENGRAND, diplômée du Master 2 Management des projets marketing de l'IAE de Poitiers (Campus de NIORT), chargée du projet Agile Marketing et Communication chez "GlobeSailor Travel" agence de voyage spécialisée à La Rochelle.  
 
 
Voir les photos de la cérémonie :
 
 
Interview de la lauréate
 
   
 

L'avis du Jury AURA (*) : "Le sujet est bien analysé et bien exposé avec une étude comparative détaillée de l'expérience client chez cinq voyagistes en ligne (notamment avec le spécialiste du voyage sur-mesure Marco Vasco). La cible est clairement définie et les propositions, fruit de réflexions pertinentes, représentent une vraie plus value pour l'Entreprise GlobeSailor Travel."

   
 


Avec ses compliments, Monsieur COURET remet un Prix d'une valeur de 300 € à Laêtitia ENGRAND et forme le souhait que cette récompense soit le signe d'une grande réussite professionnelle dans la voie qu'elle a choisi. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Madame Agnès FREDY-PLANCHOT responsable du Master et de Clément Blanchard, son responsable de stage, Directeur de GlobeSailor Travel.

       
 

(*) Le Jury était composé de :
Michel BARICHARD(Ancien directeur à la CAMIF, membre du CA de l'AURA ),
Alain JUILLARD (Consultant, ancien Directeur à la CAMIF, membre du CA de l'AURA)
Alain PINSONNEAU (Pilote de montgolfière, ancien cadre de la Caisse Régionale Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, membre de l’AURA),

   
Les critères retenus par le jury étaient les suivants :
• l’approche opérationnelle et réaliste des propositions à court ou moyen terme,
• le caractère innovant des propositions,
• les qualités d'ouverture, d'initiative, de responsabilité de l'étudiant,
• les qualités de présentation, de rédaction, permettant d'appréhender clairement le sujet et ses conclusions.
 
 
 
(**) avec l'aimable autorisation de M. Clément BLANCHARD, Directeur de GlobeSailor Travel.
 
       
  (***) Laëtitia ENGRAND résume ainsi son rapport :    
       
  "L'Expérience Client est depuis quelques années une tendance de fond dans le secteur de l'E-tourisme.
Les acteurs sont prêts, pour se démarquer de la concurrence accrue sur le web, à faire de ce concept un levier de croissance pour leurs activités.
Avant, pendant et après un voyage, il devient de plus en plus difficile pour les voyageurs de se déconnecter et les entreprises doivent intégrer le client au cœur de leur stratégie globale (customer-centrisme). C'est une révolution technologique et sociologique à prendre en compte dans la stratégie marketing en E-commerce.
Il faut savoir aussi que 8 achats sur 10 sont liés à l'émotionnel dans le secteur du E-tourisme.
Aller au-delà des exigences et espérances des clients et convertir la transaction commerciale en véritable relation à chaque interaction du parcours est la clé pour capter des clients mais aussi pour les fidéliser et les transformer en prescripteurs.
Il s'agissait dans le cadre de GlobeSailor Travel, d'analyser le parcours client, de définir quelles étaient les moyens de différenciation en terme de relation client, de design, d'accessibilité de l'information.
L'objectif est d'enchanter l'Expérience des prospects et des clients en travaillant le contenu du site et des newsletters en particuliers : symbolique des couleurs, vidéos, photos qui permettent aux touristes de se projeter instantanément et de les faire passer d'un projet de croisière à une expérience de voyage, d'une idée à un achat.
Le recours au storytelling, à la personnalisation des séjours promettant des expériences et rencontres mémorables remettent de façon très pratique l'humain au centre de la politique interne et commerciale.
L'utilisation du Big Data permet aux entreprises d'aller plus loin aujourd’hui dans la proposition de valeurs et on parle même de 'Feel Data".
L'entreprise qui fait de l'Expérience Client son objectif n°1 et transmettra ses valeurs par l'émotion aura toutes les chances d'influencer le comportement d'achat des internautes en sa faveur et de générer de l'engagement sur du long terme.
Pour terminer, je citerai Simon SINEK qui nous livre une clé : " Les gens n'achètent pas ce que vous faites mais pourquoi et comment vous le faites""