Ce prix est décerné à :
Pierre-Alexandre BACH

pour son mémoire sur un
« Réalisation d’une cartographie des blocs de sécurité du Système d'Information (S.I.) dela MAAF
 
     
  Le 13 janvier 2017, à la MACIF, dans lecadre d'un forum d'entreprises sur le thème de "l'Université dans la cité" a eu lieu la remise des diplômes de l'IRIAF.
C'est dans le cadre de cet événement que le Prix AURA dans le domaine de la Gestion des Risques (GDR) a été remis à Pierre-Alexandre BACH par MonsieurAdrien COURET, Président de l'AURA, Directeur général adjoint de la MACIF, en présence de Mme Virginie LAVAL (Université de Poitiers) et de M. Stéphane NEUILLY (SMACL Assurances).
 
 
 
Télécharger (**) le rapport de M. BACH (fichier .zip)
 
   
 

Le Jury AURA (*) note la très bonne qualité du travail accompli par l'étudiant et l'organisation qu'il a su imaginer pour atteindre les objectifs fixés. Son document est bien rédigé et bien structuré. Sa lecture est aisée (même pour des néophytes) et témoigne d'une très bonne maîtrise du sujet.

   
 

Avec ses compliments, Monsieur COURET remet un Prix d'une valeur de 300 € à M. BACH et forme le souhait que cette récompense soit le signe d'une grande réussite professionnelle dans la voie qu'il a choisi.
       
       
  Résumé : Dans le cadre du regroupement des activités de la MAAF des MMA et de la GMF au sein de Covéa, la direction générale technologies et systèmes d’information, doit conduire la convergence vers un SI et une gouvernance unique. Il faut composer avec des outils différents, des processus non harmonisés et des habitudes qui peuvent être variées au sein des trois sociétés.
Le travail a consisté à créer un outil de référencement des blocs de sécurité associé à une cartographie relatifs à deux processus particuliers : un processus de gestion des vulnérabilités et un élément du processus de gestion des incidents concernant les relations avec les autorités judiciaires.

 
       
 

(*) Le Jury était composé de :
Arnaud PUPIN (MAIF),
Alain PINSONNEAU (Montgolfière du pinson),
et Marie-Elise LORIN (Smacl)

Stage réalisé sous la tutelle universitaire de Mme Emmanuelle TAUZIA et la direction de Frédéric GAUDILLERE, maître de stage.

   
Les critères retenus par le jury étaient les suivants :
• l’approche opérationnelle et réaliste des propositions à court ou moyen terme,
• le caractère innovant des propositions,
• les qualités d'ouverture, d'initiative, de responsabilité de l'étudiant,
• les qualités de présentation, de rédaction, permettant d'appréhender clairement le sujet et ses conclusions.
 
 
 
(**) avec l'aimable autorisation de la MAAF Covea