Juin 2015
 
     
 
Editorial
 

L’année universitaire se termine. Les étudiants ont passé leurs épreuves avec le succès qu’exigeait d’eux l’excellente réputation des filières niortaises de l’Université de Poitiers.
Dans cet "entre-deux" où nous sommes, des actions du passé aux projets d’avenir, nous vous présentons ce journal. Si nous ne sommes pas en mesure de promettre une parution à cadence fixe, nous nous attacherons à l’éditer régulièrement. Nous souhaitons par ce moyen témoigner des liens auxquels notre association travaille entre le monde étudiant, celui des enseignants, des entreprises et plus généralement à Niort.
Bien entendu, nous rééditerons nos interventions "historiques" dans l’année universitaire prochaine et aussi de nouvelles, nous le souhaitons. Mais nous comptons, de plus, par ce moyen, nous ouvrir à d'autres intervenants. Notre Pôle Universitaire, porté par la Municipalité d’alors, est né de la relation importante entre les métiers et les thèmes de l’assurance mutualiste avec les formations universitaires. L’AURA en a – disons : modestement – accompagné l’histoire. Mais cette situation a évolué. Dans un tissu urbain élargi, les entreprises se sont diversifiées et les métiers ont changé. La présence universitaire à Niort a des effets plus larges.
Nous y participons. AURA’ctualités (*) pourra en témoigner.

Jean-Octave DUPONT, Président de l'AURA

     
     
         
 
       
Notre participation au Conseil de Développement de la Communauté d’agglomération du Niortais (CD-Can)
Le Conseil de développement créé en 2002 par la CAN (application de la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire) a renouvelé ses instances.
C’est, pour le Conseil d’Agglomération « un lieu privilégié d’expérimentation en matière d’analyse prospective et de valorisation des approches innovantes…dans le seul souci de l’intérêt général ».
Sa composition s’appuie aujourd’hui sur 3 collèges : celui des «Acteurs économiques», des «Institutionnels et Associations», ainsi que des «Personnes qualifiées».
L’AURA y est représentée au sein du collège « institutionnels et associations » et a choisi l’atelier « Atouts et valorisation du niortais ».qui, dans sa relation avec l’enseignement supérieur, correspond tout à fait à notre vocation statutaire.
Notons qu’Eric PERSAIS, que l’on connait bien sur le Pôle, Vice-président de la CAN, est en charge des relations avec le CD CAN dont le Président, Gérard DORAY vient d’être réélu.
 
   
 
Entreprises
Dans la période qui s'ouvre l'AURA se propose de rencontrer les responsables d'entreprises afin de leur faire part de la situation et des perspectives du Pôle Universitaire de Niort ainsi que de nos projets d'actions. Nous les remercions de bien vouloir accueillir nos demandes de rendez-vous.

       
Les filières d'enseignement supérieur à NIORT

Tableau détaillé téléchargeable (PDF)

       
     
         
 
       
L'accueil des étudiants d'origines lointaines
La rentrée 2015 se prépare … avec le "cousinage"
Les nouveaux inscrits qui viennent de tous pays (Bénin, Maroc, Sénégal, Algérie…) commencent à faire les démarches pour venir en France afin de suivre une formation sur le PUN.
Les nouveaux "cousins", étudiants volontaires aidés en 2014 par leurs collègues : Ulysse, Martin, Balde …ont pris contact avec eux pour les informer, répondre à leurs demandes pour mieux préparer leur arrivée à Niort. L’AURA agit pour améliorer cet accueil des étudiants internationaux à travers le cousinage mis en place depuis quelques années et met à leur disposition sur le site Internet une page "Bienvenue" où l'on trouve les conseils en matière de démarches avec les liens utiles. Et ces pages vont évoluer sous le contrôle des cousins en fonction de l'expérience acquise chaque année.
Cette action semble efficace et utile aux primo-arrivants. Surtout qu'elle s'accompagne d'un accueil physique à l'arrivée à NIORT.
Continuons cet engagement !
Nous tenterons d'ailleurs de le compléter par un accueil dans des familles.
 

Un témoignage :
" Etudiant en master SARADS à l’IRIAF, j’ai eu l’opportunité de connaitre l’association AURA. J’ai été invité un jour à l’une de leurs réunions par l’un des anciens étudiants de l’IRIAF. Cette réunion a été très intéressante et j’ai décidé de travailler ce jour au côté de l’AURA pour le cousinage des nouveaux étudiants étrangers.
Faisant partie d’une équipe de quatre personnes, j’avais aussi pour mission d’aider les futurs étudiants étrangers du pôle universitaire dans leurs démarches administratives ; nous leur fournissions les informations nécessaires dont ils ont besoin depuis les démarches consulaires jusqu’à leur arrivée à NIORT.
Personnellement, j’ai conseillé certains étudiants, accueilli d’autres à la gare de Niort. Je les ai aidés à accéder à leur logement et faciliter leurs différentes démarches au niveau de l’administration de l’IRIAF.
C’était une expérience enrichissante. J’ai eu beaucoup de plaisir à aider les autres étant donné que l’AURA m’a aussi aidé à trouver un stage ce qui m’a permis de valider mon année universitaire. Ce stage a abouti à un contrat de professionnalisation en alternance dans une mutuelle. C’est une expérience fascinante puisqu’elle continue. Je reçois déjà des mails de nouveaux étudiants qui aimeraient arriver à Niort dès la rentrée prochaine 2015/2016 et c’est avec plaisir que je les aide à avoir les informations dont ils ont besoin."
  Ulysse NANGBE
 
   
     
         
 
Les Prix AURA
         
  Félicitons à nouveau les lauréats dont le travail a été remarqué par des jurys de professionnels. Il s'agit de :
 
 

Mathias LAVOLE
IUT

Johanny JARA
Gestion des risques
Sabrina PONDEVIE
IAE

Claire QUERTAIN
Droit des Assurances

 
     
 
En savoir plus :
 
 
 
     
     
 
Soutenez les Dialogues de l'AURA en y participant !
Le 10 février, l'AURA a organisé une nouvelle édition de ses "Dialogues", destinés en priorité aux étudiants du PUN.
C'est le Dr. VOLARD, , ancien urgentiste SAMU-SMUR au Centre Hospitalier de NIORT qui est intervenu sur le thème des ACTEURS de L'URGENCE.
Beaucoup de chiffres permettant de prendre la mesure de cette activité mais aussi la découverte du milieu et de ses actions en faveur des malades.
Cette séance a réuni près de 100 personnes dans l'amphi Galuchet dont de nombreux étudiants. Des questions, en relation avec les métiers de ces derniers ont été posées et un pot de l'amitié a permis d'élargir les échanges entre les participants.
L'AURA est plus que jamais déterminée à multiplier ces séances qui accroissent son ancrage dans le paysage du PUN au bénéfice des étudiants. Ces derniers viennent de plus en plus nombreux et c'est un indice positif. On peut aisément imaginer que l'intégration des formations du PUN au Pôle d'excellence de l'Université de l'Assurance va permettre d'élargir, dans l'avenir, la palette des sujets et thèmes de futurs Dialogues.
 
Voir documents :
 
 
La participation de l'AURA au PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) niortais

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) "Elan Coopératif Niortais" (ECN) créée à la suite du dépôt de bilan de la CAMIF et qui intervient comme gestionnaire de la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire (1). est l’organe de gouvernance, de gestion et de développement du PTCE (2) niortais.
Dans ce cadre l’AURA, qui est membre de la SCIC, devient acteur du PTCE en tant qu’apporteur de compétences.
Notons que Eric PERSAIS Vice-président de la CAN est en charge de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et Anthony JOLLIVET vient d’être élu gérant de la SCIC - ECN, Maison de l’ESS, PTCE niortais.


(1) M.E.S.S : 7, rue Sainte Claire-Deville à Niort. Cette Maison (pépinière et hôtel d’entreprises) a été inaugurée le 20 février dernier.  
(2) Officialisés par la loi du 31 juillet 2014, les PTCE mettent en relation l’ensemble des acteurs de l’ESS d’un territoire.
L’objectif du PTCE niortais est de développer des activités et de l’emploi en soutenant l’innovation et les secteurs économiques porteurs et durables.



  (*) AURA'ctualités : Ce titre rend hommage aux « AURA’ctuelles », billets pluri-hebdomadaires que diffusait sur le Pôle notre ami (et fondateur) Michel LEVEQUE d’avril 2005 à mars 2011.       Retour haut de page      
         
 
AURA - Pôle Universitaire de Niort 8, rue Archimède 79000 Niort
- -