Les risques sismiques
 
 
 
 
Contexte réglementaire et retours d'expérience
 
 
 
 
 

Avec :

 
M° Yohan Viaud, avocat au barreau de Nantes depuis 2001, associé de la SCP EOCHE-DUVAL MORAND ROUSSEAU & Associés depuis 2003, est titulaire d'un DESS 'Droit de la Construction et de l'Urbanisme", obtenu à la Faculté de Poitiers. Spécialisé en "Droit de la Construction", il participe à des actions de formation et d'information et, depuis 2003, il fait partie du réseau des avocats spécialisés de la MAIF.
 
     
 

Jean-Sylvain Magagnosc, qui n'est pas un inconnu sur le Pôle Universitaire Niortais. Il est Maître de Conférences Honoraire de l'Université. Il est Chevalier des Palmes académiques.
Agrégé hors classe, il a enseigné dans deux universités : à Constantine (Algérie) de 1972 à 1982 et ensuite à Poitiers jusqu'en 2010. A partir de 1995, travaille en parallèle sur le site niortais (DESS puis Master Risques et Licence Pro sécurité Civile).
Géomorphologue de formation, il a largement travaillé sur les relations et interférences homme/milieu, aussi bien sur les questions de l’érosion que de l’eau, avant de se spécialiser sur les risques naturels.
Il a beaucoup travaillé avec les collectivités territoriales, en Algérie et en France, puis en Italie avec les services diplomatiques français. À la fin de sa carrière, il a délaissé les enseignements traditionnels pour se porter sur les enseignements professionnalisés avec des cours sur 9 diplômes (masters et licences pro).
Il est membre de l'AFPS (Association Française du Génie Para Sismique), et de son Comité d'Action et des Relations Extérieures ou CAREX, de l'AFPCN, etc …et l'actualité sismique de ces dernières années lui donnent de la matière.

 
 
     
 
Débat animé par : Claude SMIROU, spécialiste en risques naturels, membre de l'AURA